Module Home: Réinventer le mobilier durable par le réemploi et la modularité

Alter Mater, est né d’une croyance que j’ai: le mobilier de demain doit être durable, réparable et adapté aux besoins changeants.

Durant un mois j’ai eu la chance de recevoir Rémy Morland, étudiant en dernière année à l’ESSAB de Nevers. Dans son mémoire il questionne les pratiques du secteur de l’ameublement et propose une alternative zéro déchet, économique et évolutive.

Nous avons donc travaillé en collaboration pendant un mois sur un prototype qui soit adapté à mes méthodes de productions et mon atelier.
Pensé pour les étudiants vivant dans des espaces limités, Module home propose un espace vivant, mobile, adaptable et entièrement personnalisable.

Les piliers du projet

1. Un design modulable et évolutif

  • 4 modules (assises/tables) conçus pour s’assembler de multiples façons, offrant une infinité de combinaisons.
  • Sans colle, avec des dominos et vis : un montage/démontage facile pour une réparabilité optimale.
  • Personnalisable : couleurs, matières et finitions adaptables selon les envies.

2. Une production éco-logique en économie circulaire

  • Bois de réemploi : chaque pièce est fabriquée à partir de matériaux destinés à devenir des déchets.
  • Fabriqué sans colle : pour un impact environnemental minimal et une durabilité maximale.
  • Conçu pour la location : une solution économique pour les étudiants ou petits espaces, avec la possibilité de louer 1, 2 ou X modules selon les besoins.

« Module Home est bien plus qu’un meuble : c’est une réflexion sur la façon dont nous consommons et utilisons nos espaces. L’idée est de créer un objet qui grandit avec nous, sans jamais devenir un déchet. »Rémy Morland

Une collaboration créative et engagée

Lorsque le stage a débuté, je ne savais pas dans quoi je m’engageais avec Rémy. Le projet Module Home est le fruit d’un travail commun, d’échanges et de propositions, d’analyses et de tests. D’allers-retours qui m’ont ouvert à des possibles que je n’avais pas encore envisagé. Y compris en repensant le marché de l’ameublement en pensant à la location comme moyen de de prolonger le cycle de vie des matériaux.

Et après ?

Le stage touche aujourd’hui a sa fin et le prototype est terminé, Rémy va continuer ou non ses études. Toujours est-il qu’il a déjà pensé à d’autres modules et améliorations tels qu’un module long, des tiroirs et des portes – j’avoue, pour cette partie j’ai pas eu le temps –

Rémy, un grand merci pour cette aventure qui aura un impact durable sur ma manière de concevoir du mobilier.

Aussi, j’espère que ce projet vous aura plu autant qu’a moi. Si c’est le cas, faite le moi savoir et nous donnerons peut être plus qu’un prototype à ce projet, une réalité dans vos intérieurs.

« Chez Alter Mater, nous croyons que le mobilier doit s’adapter à la vie, et non l’inverse. Module Home est une première étape vers cette vision. »

Laisser un commentaire